Vaucluse, Région PACA

De son lit au sud de la Drôme, entre vignes et édifices millénaires, le Rhône partage les terres jusqu’à la mer, dessinant au passage une diversité de paysages et d’invitations au voyage. De la forteresse de Mornas aux célèbres vignobles de Châteauneuf-du-Pape, du nord au sud, la vallée du Rhône…

Le Palais des papes d’Avignon est la plus grande des constructions gothiques du Moyen Âge. À la fois forteresse et palais, la résidence pontificale fut pendant le XIVᵉ siècle le siège de la chrétienté d’Occident.

Le barrage de Donzère-Mondragon est un barrage hydroélectrique situé sur un canal parallèle au Rhône dans le sud de la France. Construit entre 1948 et 1952, sur le canal de Donzère-Mondragon, à Bollène, il est doté d’une écluse pour permettre son franchissement aux bateaux.

Le village troglodyte de Barry est un site archéologique près de Bollène , au nord-ouest du Vaucluse , en France . Il est situé sur une colline boisée qui surplombe la vallée du Rhône. 

La Route des vins des Côtes du Rhône fait rejoindre Vienne à Avignon et se subdivise en six trajets qui permettent de découvrir le long des deux rives du Rhône les différentes appellations côtes-du-rhône. Ses routes, essentiellement autour des vins des Côtes-du-Rhône, mais aussi sur des appellations satellites, ont été mises en place par l’organisme interprofessionnel régional « Inter-Rhône »

Le pont Saint-Bénézet, couramment appelé Pont d’Avignon, est un vestige de pont sur le Rhône composé de quatre arches. Il part du nord d’Avignon en direction du Gard mais ne permet plus de s’y rendre. Sur l’un des piliers est édifiée la chapelle Saint-Bénézet, et au-dessus d’elle, la chapelle Saint-Nicolas.

Le village est dominé par une gigantesque falaise de 230 à 240 mètres où la fontaine a creusé son exsurgence. C’est un siphon de 308 mètres de profondeur, dont 223 sous le niveau de la mer. Cette énorme source a donné son nom à toutes les « fontaines vauclusiennes » du monde.